samedi 28 mars 2015

Où l'herbe est plus verte

Pour notre dernier jour au centre de l'île, avant de rejoindre le sud et Jimbaran, nous avons organisé une journée d’excursion à la découverte des temples et des rizières de la région. Nous sommes Vendredi et un mariage se prépare à l'hôtel. Le restaurant est décoré de fleurs blanches et de bougies. Un agréable décor dont nous profitons au petit déjeuner.



Ce matin encore, notre programme commence dès l'aube. Première destination: le temple Taman Ayun situé dans la ville de Mengwi. Nous roulons une trentaine de minutes jusqu'à ce magnifique site sacré hindou, l'un des plus anciens de Bali. Il est encore tôt et les lieux sont déserts. Nous visitons le temple avec notre guide dans un silence serein.










Notre seconde étape nous conduit dans la jungle montagneuse, à l'écart du tumulte de la ville. Le temple Batukaru se dresse au milieu d'une végétation luxuriante. Ici aussi, nous sommes les uniques visiteurs, ce qui nous permet de profiter de la beauté et du calme spirituel des lieux. Comme le veut la coutume, nous nouons nos sarongs autour de la taille avant d'entrer dans les jardins du temple. La ceinture est l’élément le plus important car elle symbolise la séparation entre le haut pur et le bas impur.











L'excursion se poursuit vers le nord de l'île, en traversant de jolis villages balinais et des rizières verdoyantes. L'humidité constante offre au paysage une palette vibrante de toutes les nuances de vert. Avant de rejoindre les fameuses rizières de Jatiluwih pour le déjeuner, nous faisons escale dans une ferme d’élevage de papillons. Les barongs, papillon en indonésien, volent dans cette serre géante à la chaleur presque étouffante. Je n'ai jamais vu de papillons aussi gros. Les insectes colorés se laissent volontiers approcher pour nous permettre d'observer de plus près leurs jolies marbrures.




Il est bientôt l'heure de manger et nous roulons maintenant vers l'un des sites les plus beaux que j'ai eu la chance de voir dans ma vie. Les rizières de Jatiluwih sont classées au patrimoine de l'Unesco et figurent sur ma bucket list de voyages depuis des années. Notre voiture empreinte une route sinueuse à flanc de collines et les premières marches apparaissent. Le paysage est d'une beauté à couper le souffle. Je suis très impressionnée par ces terrasses qui s'étendent à perte de vue. Contrairement à de nombreux monuments célèbres classés, ces rizières sont un lieu de vie où des gens travaillent. On ne contemple pas seulement l'histoire mais la réalité de la vie. C'est dans ce cadre magnifique que nous nous régalons d'un repas typiquement balinais. 














Les nuages jouent avec le soleil et pendant tout le déjeuner, les couleurs du paysage ne cessent de changer. C’est un vrai spectacle qui se joue sous nos yeux. Je pourrais rester des heures à observer ces rizières mais l'après midi débute et il nous faut continuer la route en direction de Bedugul où nous attend un temple élégant posé au centre d'un paysage montagneux. À l'approche du temple, une averse tropicale assombrit le décor. Une pluie torrentielle se met alors à tomber et c'est complétement trempées que nous visitons le temple Pura Ulun Danu Bratan et les jardins botaniques Eka Karya. Malgré l'atmosphère plus qu'humide et la vue limitée sur le lac Buyan, je suis complétement séduite par la poésie des lieux.




Évidemment, à peine redescendues dans la vallée, nous retrouvons le soleil. Nous faisons route vers Ubud pour notre dernière soirée à Kupu Kupu Barong. En chemin, nous visitons une plantation de thé et de café. Notre guide nous explique les différentes étapes de la culture des feuilles de thé et des grains de café puis nous offre une délicieuse dégustation. Thés et cafés aromatisés sont accompagnés de carrés de chocolat de production locale. La pause goûter parfaite pour clôturer cette expédition en beauté!


Le festival des saveurs se poursuit avec le dîner. Nous célébrons la fin de notre séjour dans ce beau resort avec un happy hour suivi d'un festin italien. Une délicieuse façon de dire au revoir à Ubud.



Photos: AC + CC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire