vendredi 13 décembre 2013

Un jour à Singapour

En arrivant à Singapour, la chance qui m'accompagne souvent a, une fois encore, été de mon côté. Dès ma descente de l'avion, je rencontrais Lina, une française en route pour Sydney, qui avait comme moi prévu de profiter de son escale pour visiter l'île-état. Nous avons donc passé la journée ensemble et le fait d'être deux a rendu cet interlude de voyage beaucoup plus agréable et intéressant.


A peine 7h du matin heure locale et me voilà à la recherche du comptoir d’inscription au tour de la ville proposé par Singapore Airlines. C’est là que je croise Lina. Juste le temps de faire les présentations et nous nous dirigeons vers le point de rendez-vous pour la visite de la ville.

Cette première vision de l’aéroport de Singapour est impressionnante. Les espaces sont immenses, déjà décorés pour Noël. Il y a des compositions de fleurs incroyables, un jardin d’orchidées, une piscine, un cinéma et des boutiques de luxe à faire rougir la 5th Avenue. Il faudrait bien plus d’une journée pour tout découvrir.




La douane nous délivre un visa visiteur pour 24h puis nous nous dirigeons vers le bus qui nous emmène voir les monuments les plus emblématiques. En sortant de l’aéroport climatisé, comme prévu, une chaleur humide s’abat sur nous.


La route qui mène de Changi Airport au centre de la ville est bordée d’une végétation très luxuriante. Les palmiers, alignés sur des kilomètres, témoignent du climat tropical régnant ici toute l’année. Les immeubles étonnent par leur architecture sophistiquée et leur hauteur. Parfois, au milieu des buildings, apparaissent des petits quartiers de maisons traditionnelles.



Ce tour de bus n’est pas exceptionnel mais a le mérite de nous montrer rapidement les immanquables de Singapour. Devant le Marina Bay Sands, fameux hôtel à trois tours et toit en forme de bateau, nous nous arrêtons pour la photo souvenir. En retournant vers l’aéroport, nous longeons Chinatown et la vue d’un temple majestueux nous donne envie de passer le reste de la matinée dans ces rues plus dépaysantes.








De Changi, nous repartons vers la ville, en métro cette fois. Et nous faisons connaissance avec la population locale. Je suis la seule blonde à la ronde et trois curieux souhaitent prendre une photo avec moi…Je vous laisse deviner ma réponse! Le métro est parfaitement propre et très spacieux. Il nous faut environ 30 min pour rejoindre notre premier arrêt : Little India. 



A peine sorties de terre, nous voici plongées dans un dédale d’échoppes indiennes. Plus que lors du tour de la ville, cette fois, je me sens vraiment en Asie. 





Nous déambulons dans les rues alentours puis nous reprenons le métro direction Chinatown. Ici aussi, tout nous semble exotique. Des fruits inconnus garnissent les étales, les toits des maisons sont rouges et l’atmosphère est grouillante.




La faim commence alors à se faire sentir. Nous cherchons un endroit où manger un met local mais nous décidons finalement de rentrer à l'aéroport pour nous rassasier. La peur d’être malade avant la seconde partie du voyage a raison de notre audace culinaire (pour rappel, la mienne n’étant de toute façon pas très développée).


Il est 14h et nous nous attablons dans un des nombreux restaurants du hub. Je joue le jeu en commandant des Pad Thaï, aussi bonnes que celles que je dégustais dans les restaurants thaïlandais de Londres. Après le repas, Lina et moi partons à la recherche du Spa où des salons de repos et surtout, des salles de bain privées, nous attendent. Après 24h de voyage, j’apprécie la douche bien chaude pendant de très longues minutes.

Après cette pause, je ressens un gros coup de fatigue. Il est 17h et je ne reprends mon avion vers Melbourne qu’à 21H. Il faut donc se réveiller. Je bois le plus grand café de ma vie et ose le beignet chocolat de Dunkin Donuts (oui, oui) pour un shoot d’énergie. Finalement, les dernières heures passent rapidement et il est temps de dire au revoir à Lina qui s’envole pour l’Australie 30 min avant moi. On se dit à bientôt et je rejoins ma salle d’embarquement située à l’autre bout du terminal.


21H15 : départ pour le vol SQ227 à bord de l’380 à destination de Melbourne. L’avion est presque vide et j’ai la place de m’installer pour une nuit de sommeil dans le ciel.


 Je ne vois pas grand chose des six heures de survol de l’Océan Indien et du désert australien. Au dessous d’Adélaïde, le lever de soleil me réveille et je profite des dernières minutes de vol pour observer mon nouveau pays d’en haut. A l’approche de Melbourne, les banlieues linéaires annoncent mon arrivée.



Jeudi 5 décembre 2013, 7h10, j’atterris en Australie sans une minute de retard sur le planning annoncé. Après 35h de voyage, c’est à noter! Un peu d’attente pour accéder aux douaniers, quelques questions d’usage et j’y suis.

Le premier jour du reste de ma vie la tête à l'envers peut débuter…

Photos: @AC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire