samedi 21 décembre 2013

First Days

En arrivant à Melbourne, j’ai un planning bien défini. Premiers impératifs: ouvrir un compte bancaire ainsi qu’une ligne téléphonique. Loin de la France et des formalités à rallonge, tout se fait très rapidement. Dans le terminal d’arrivée, je trouve une agence Optus, l’un des opérateurs principaux et je quitte donc l’aéroport avec mon nouveau numéro australien.


Dans le taxi qui m’emmène de Tullamarine Airport à mon hôtel, je découvre un peu de la campagne australienne avant d’apercevoir les buildings de la City. Cette première vue sur la ville me rappelle mon arrivée à Manhattan quelques années plus tôt: des ponts, des tunnels, des gratte-ciels, pas de doute Melbourne est un vraie mégalopole!



Mon point de chute initial est The Mint Hotel, situé sur St Kilda Road. Cette artère relie les suburbs du sud au Central Business District. Pour traverser la rue, cela peut prendre plusieurs minutes tellement les chaussées sont larges. Les tramways circulent entre les voies réservées aux voitures et les trottoirs sont bordés de grands arbres verdoyants. Ce quartier est celui des sièges de grandes entreprises. L’architecture est moderne mais l’ensemble reste harmonieux.






The Mint Hotel



St Kilda Road

Après avoir déposé mes bagages dans ma chambre, je rejoins le centre en tranway. Je descends à l’arrêt Flinders Street et commence mon exploration. Construite selon un plan linéaire, la City s’étend sur quelques kilomètres facilement parcourables à pied. Je me promène sur Swanston Street avec un arrêt à l’agence Westpac pour ouvrir un compte en banque. Les nombreux magasins, cafés et restaurants participent à l’animation de la rue.



Flinders Street Station

Je retourne à mon hôtel en milieu d’après midi rattrapée par la fatigue. Je dois aussi préparer un premier rendez-vous professionnel prévu le lendemain matin. Finalement, je ne m’endors qu’au milieu de la nuit, complément décalée mais impatiente d’en découvrir plus.


Vendredi 5 Décembre au matin, je me rends à Glen Iris pour rencontrer la manager des ressources humaines de Swatch Group. Pendant le trajet, je passe devant une rue qui deviendra quelques jours plus tard, ma rue :)


Grâce à Rebecca, une expatriée australienne rencontrée quelques mois plus tôt à Paris, la recherche d’un logement se fait facilement. J’ai rendez-vous le samedi avec deux de ses amis pour visiter des colocations. L’une à Northcote, au Nord de Melbourne, l’autre à Prahran l’une des banlieues villages proches du CBD. La maison de Northcote est très mignonne mais la chambre n’est pas disponible immédiatement alors que je peux emménager sans attendre dans l’appartement de Prahran. Quelques jours après mon arrivée, je m’installe dans mon nouveau home sweet home.

Vue du balcon





Ma rue ressemble à celles des films américains avec des maisons basses alignées sagement. Pour moi qui aie grandit dans un environnement très différent, l’atmosphère semble vraiment pittoresque. Je crois bien que je vais me plaire ici...






Photos: @AC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire