vendredi 23 décembre 2011

In my place

De nouveau parisienne après un exil anglais de deux ans, je n’ai pas encore retrouvé un Home Sweet Home à moi. Pour le moment je partage celui de mes parents, et même si le retour dans la maison familiale présente quelques avantages certains, ce n’est pas toujours facile de réintégrer sa chambre d’ado alors que l’on croyait avoir déjà commencé sa vie d’adulte indépendante.

Heureusement, cet entre-deux domestique n’est que temporaire et il faut bien avouer que mon environnement actuel n’est pas des plus affreux. En fait, dans cette situation, le sentiment pénible est simplement de ne pas être “chez soi”.

Pour moi, le décor du quotidien est un élément très important. Plus que de simples détails de couleurs et de formes, les objets et les matériaux qui m’entourent doivent m’aider à me sentir bien lorsque je suis dans MES murs.

Aussi, un de mes grands plaisirs est d’imaginer et de reproduire mon univers personnel à travers la création d’un intérieur à la fois beau et cosy.

Mais jusqu’à maintenant je n’ai jamais vraiment pu laisser parler toute ma créativité…

Mon premier appartement était superbe. Merveilleusement bien placé dans le centre de Londres, il offrait de très beaux volumes, des murs blancs et un sol parqueté; soit les bases idéales pour révéler mes talents de décoratrice ! Hélas ma coloc, car coloc il y avait, ne partageait pas tout à fait mon intérêt pour l’harmonie visuelle. Ses goûts étaient tellement éloignés des miens que j’ai très vite compris qu’il faudrait mieux ne rien tenter du tout plutôt que de se risquer à une cohabitation de nos inspirations respectives. Une sorte d’accord tacite avait donc été passé pour que les pièces communes restent les plus neutres possible en matière de design intérieur. Résultat : pas de drame mais pas de charme. Et je vivais donc dans des pièces dépourvues d’âme.

Aujourd’hui, à l'aube de m'installer dans mon nouveau nid, je suis dans les starting-blocks de la décoration. En attendant de manier les pinceaux, de planter des clous et de monter des étagères, j’élabore mes plans.

En regardant ces images, un style se révèle. J’aime le blanc, l’épuré. J’aime aussi les compositions entre moderne et ancien. 








Certaines pièces se doivent d’être habitées et animées comme le salon ou les chambres qui peuvent accueillir bibelots, photos et autres fantaisies. En revanche la cuisine et la salle de bain sont plus minimalistes pour n’offrir que l’essentiel : rangements et espace.






L’avantage de rêver sa future maison, c’est que l’on est libre d’inventer les plus belles folies.

Aux côtés de beaux ensembles qui s’accorderaient parfaitement à un appartement parisien, j’imagine une terrasse creusée d’une piscine turquoise avec vue sur les pins méditerranéens…





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire