samedi 15 mars 2014

The Royal Botanic Runway

En arrivant à Melbourne, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre professionnellement. Je suis venue avec le projet de poursuivre ma carrière dans le domaine qui me passionne mais quitter la France pour l’Australie n’est à priori pas un choix évident lorsque l’on travaille dans la mode.


Je savais que Melbourne était une cité créative où de nombreux designers ont élu domicile. Mais je ne me doutais pas de l’ampleur et de la qualité de leur travail. La ville regorge d’ateliers d’artistes et de boutiques de créateurs. J’ai découvert de nombreuses marques avec une identité et un style vraiment intéressant, très différent de ce que l’on voit en Europe.


Avant de m’envoler pour rejoindre la terre down under, j’avais listé quelques entreprises pour lesquelles je souhaitais travailler, en prenant bien soin de les suivre sur les réseaux sociaux, mine d’information incontournable. C’est ainsi que début Janvier, j’ai vu sur la page Facebook d’Event Gallery une annonce pour être volunteer sur le projet Royal Botanic Runway.


Event Gallery est une agence de production évènementielle qui organise la plupart des défilés et des évènements mode à Melbourne et Sydney. Quelques semaines avant la frénésie de la Fashion Week de Melbourne (qui débute Lundi !), Event Gallery a inauguré le Royal Botanic Runway, un défilé au cœur du Royal Botanic Gardens. Quatre des plus grands designers australiens ont participé au projet. Martin Grant, Collette Dinnigan, Akira Isogawa et Aurelio Costarella ont présenté des pièces issues de leurs collections actuelles et de leurs archives ainsi que des créations spéciales



Lors de ma journée en tant que volunteer, durant laquelle j’ai aidé à la mise en scène du show, j’ai rencontré Geraldine Frater-Wyeth, directrice de l’agence et productrice de défilés. Après quelques mots échangés sur mon parcours et mes projets, Géraldine m’a proposée de rejoindre l’équipe d’Event Gallery pour participer à l’organisation du Royal Botanic Runway et du Virgin Australian Melbourne Fashion Festival. Une rencontre passionnante et une opportunité en or !


Entre consulting pour animer les réseaux sociaux, réception des collections, suivi des invitations, aide à la mise en scène du défilé, shooting presse pour le journal Herald Sun, réunion avec les partenaires dont la maison de ventes aux enchères Mossgreen et préparation des accessoires et des looks ; les journées précédant le Royal Botanic Runway ont été intenses. 

Le 30 Janvier 2014, jour J, ma mission a d’abord été backstage en assistant à l’organisation des collections et au dressing des mannequins. J'ai ensuite participé à l’accueil des VIP avec mes coéquipières australiennes Charlotte et Charlotte, avant de seconder l’équipe d’Event Gallery lors du diner post défilé.

































Le spectacle a été merveilleux. Sur une musique poétique, en harmonie avec la beauté du lieu, les soixante mannequins ont déambulé le long d'un massif de plantes tropicales, à la lumière du soleil couchant. Les imprimés graphiques de Martin Grant ont inauguré ce ballet gracieux, suivis par les amazones au regard argenté d’Aurelio Costarella. Puis, les détails délicats et colorés des robes signées Collette Dinnigan ont précédé la palette vibrante des créations d’Akira. Un de mes plus beaux moments australiens, so far.









Au delà du plaisir des yeux, cette expérience m’a permis d’en apprendre d’avantage sur les coulisses d’un défilé et de rencontrer des professionnels de l’industrie de la mode australienne. 

Dans quelques heures, la Fashion Week de Melbourne s’ouvrira, et avec elle, un nouveau chapitre de mon expérience ici, sans doute tout aussi mémorable. To be continued donc…

 



Photos et vidéos: @AC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire