samedi 17 mai 2014

Melbourne Fashion Week

La fin des vacances sonne souvent l’heure du retour au travail. Après 3 semaines à voyager à travers l’Australie, il était temps de me remettre à l’œuvre. Fin février, j’ai donc retrouvé le chemin du bureau où deux projets passionnants se préparaient.



Depuis quelques semaines, je travaillais pour Event Gallery, une agence d’évènementiel et de production de défilés. J’avais déjà collaboré au Royal Botanic Runway, un show grandiose dans l’un des plus beaux parcs de Melbourne et j'en gardais un très beau souvenir. Le planning du mois de mars s’annonçait tout aussi enthousiasmant : la Fashion Week de Melbourne suivi de l’ouverture d’Emporium, un mall ultra moderne et luxueux situé dans la City. Cette reprise rimait donc avec plaisir et j’avais hâte de poursuivre mon expérience professionnelle australienne.


 




Avec deux défilés par jour et des centaines d’invités à chaque show, la fashion week est vrai défi logistique. Il faut des habilleurs pour aider les mannequins à se changer le plus rapidement possible entre leurs passages, des assistants backstage pour installer les racks des looks, des hôtesses pour accueillir les invités, des stylistes, des coiffeurs, des maquilleurs, des techniciens, des photographes. Tout ce beau monde a des accréditations différentes, des horaires décalées et les tableaux Excel aident à coordonner tout cela.









En amont de la fashion week, il faut aussi gérer le transport et l’organisation des collections vers le lieu des défilés. Pour la fashion week de Melbourne, les choses sont simplifiées. Les shows ont tous lieu à Peninsula dans le quartier des Docklands, où un immense hangar abrite les créations des designers. Le podium se situe juste à côté dans une grande salle de réception.






Le Virgin Australia Melbourne Fashion Festival, dit VAMFF, a débuté le 17 Mars 2014. Pendant 7 jours, deux défilés ont fait marcher sur le podium tous les models australiens du moment ainsi que quelques têtes internationales. Les journées étaient rythmées par l’installation des décors, suivie des répétitions, de la préparation des filles et quelques minutes avant le show, de l’accueil du public. Puis les lumières s’éteignaient, la musique commençait et la magie de la mode opérait.




Tandis que Geraldine Frater-Wyeth, la productrice des défilés, manageait la régie pour s’assurer du déroulement parfait des shows, les stylistes s’activaient en coulisses. Avec l’équipe d’Event Gallery, nous étions sur place chaque jour du matin au soir pour régler les derniers détails et aider à la mise en place du spectacle. J’ai notamment été en charge de prendre des photos et des vidéos pour partager du contenu sur les réseaux sociaux de l’agence.



L’ambiance d’une fashion week est électrique. Les tissus volent dans tous les sens, le parfum du maquillage et de la laque se mêlent à la vapeur du steamer et aux essences de café bu par litres pour tenir le cap. Tout ceci dans une atmosphère glamour où la beauté a toujours le dernier mot.




Après avoir expérimenté les fashion weeks de Paris et Londres, découvrir la version australienne m’a permis d’ajouter une expérience à mon CV ainsi que d’en apprendre toujours davantage sur l’industrie de la mode et de l’évènementiel. Comme pour chaque aspect de ma vie ici, j’ai remarqué de nombreuses différences culturelles, dans la façon de travailler et dans les rapports humains, tout cet apprentissage m’enrichissant un peu plus chaque jour.



À peine la fashion week terminée, le lancement d’Emporium se préparait avec 3 défilés prévus le jour de l’ouverture de ce nouveau haut lieu du shopping melbournien. Toujours enchantée de mon travail à Event Gallery, je venais cependant de saisir une nouvelle opportunité professionnelle et j’étais donc moins disponible pour participer à la mise en place des shows. Je commençais cette semaine là mon rôle de marketing coordinator pour Tissot au sein de Swatch Group Australia mais je tenais à participer au projet Emporium jusqu’à la fin. Le week-end précédant l’évènement, j’ai donc passé des heures dans les suites du Grand Mercure Hôtel de Melbourne à assister les stylistes et à faire du shopping de dernière minute pour trouver des accessoires manquants. Du travail comme ça, j'en voudrais tous les jours!


Ces trois mois chez Event Gallery ont été précieux. Ils représentent ma première expérience professionnelle locale, si importante pour la suite. Ils ont été aussi l’occasion de rencontrer des gens talentueux et généreux. Alors que je suis maintenant investie dans mon nouveau poste, je garde toujours un œil passionné et curieux sur les projets d’Event Gallery et sur le petit monde de la mode de Melbourne. Qui sait où ma route australienne me mènera...

Photos: @AC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire