vendredi 25 avril 2014

Sur la Route d'Uluru

Le désert s’affronte dès l’aube. Nous sommes donc à 6h prêtes devant notre hôtel, pour partir à la découverte de l’Outback. En attendant notre chauffeur, nous admirons le lever du soleil sur les rues calmes d’Alice Springs.


En route!


7h de route à travers le Bush nous attendent. Notre guide est drôle et intéressant et les autres voyageurs du groupe sont tous sympathiques, le trajet s’annonce bien. Après quelques minutes à travers la ville endormie, nous dépassons les dernières maisons isolées et nous voici sur une route rectiligne comme tracée à la règle. Le chemin pour rejoindre Ayers Rock est simple: 250kms de ligne droite, un croisement, 250kms de ligne droite. Je crois au début à une blague mais c’est bien ça, en 7h de route, nous tournons une seule fois, à droite!





Nous faisons quelques stops pour dégourdir nos jambes et boire un café, grande passion des australiens. Les stations d’arrêt sont vintage à souhait, le temps semble s’être arrêté dans ces petites oasis de vie perdues au milieu du désert. Pendant des heures, j’admire le paysage autour de moi. Au fil du trajet, la végétation évolue. Des chameaux et des kangourous viennent nous saluer. À mesure que nous nous enfonçons dans l’Outback, je ressens pour la première fois la distance avec le reste du monde. Des kilomètres et des kilomètres sans croiser une voiture, une maison, un chemin…pour la citadine que je suis, l’expérience est intense!



Nous approchons d’Ayers Rock et la terre se colore. Le sable prend une teinte orange incroyable. À l’horizon, le Mont Conner se dresse fièrement nous annonçant les portes du Far East. Plus que quelques heures avant d’atteindre Uluru…








Le fameux rocher nous apparait d’abord timidement jouant à cache cache avec le relief. Ayers Rock (ou Uluru en langue aborigène) est situé au milieu du parc national d’Uluru - Kata Tjuta tenu par les aborigènes. À une vingtaine de kilomètres du rocher se trouve Ayers Rock Resort, le seul endroit où l’on peut séjourner lorsque l’on visite ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le Resort abrite quatre hôtels, des restaurants et quelques boutiques sur une petite piazza. Les bâtiments à taille humaine s’accordent en parfaite harmonie avec la nature ce qui rend l’expérience plus authentique.


Nous arrivons à notre hôtel vers 13h, lorsque le soleil commence à brûler. Après un long voyage et un réveil aux aurores, nous aspirons à une après-midi tranquille au bord de la piscine. Notre première découverte est prévue pour le soir mais avant cela, nous déjeunons de très bons plats italiens dans l’un des cafés de la piazza. Une fois encore, nous sommes étonnées de la qualité des mets servis en plein milieu du désert, une vraie bonne surprise!

Après quelques heures de repos, il est temps de se préparer. Pour fêter notre première soirée au centre de l’Australie, nous dinons aux chandelles au pied d’Uluru. Un peu avant le coucher du soleil, nous partons donc en car vers un endroit inconnu. Une petite marche nous conduit ensuite le long d’un chemin de sable ocre, jusqu’à un point surélevé… 


Là, la magie commence! Nous sommes accueillies avec une flûte de champagne au son d’un Didgeridoo, instrument de musique local. L’atmosphère est exceptionnelle. Je comprends que je suis en train de vivre une expérience unique. Face à nous, Uluru change de couleur à chaque battement de cils. Le soleil couchant se reflète dans ce rocher millénaire sacré. Pendant cet apéritif d’un autre genre, nous profitons du calme du désert et du paysage magnifique qui s’offre au nous. 









La luminosité décline et il est temps de rejoindre les tables. Quelques mètres plus loin, une cuisine de plein air a été aménagée pour nous régaler de spécialités australiennes. Les tables sont joliment dressées avec nappes blanches, vaisselle et couverts élégants, ribambelle de verres et bougies. Un diner de princesses. Et toujours en toile de fond, Uluru qui s’efface peu à peu dans la nuit tombante. 



Cette fois-ci, nous nous laissons tenter par le kangourou après avoir déguster une entrée fine aux accents asiatiques. Tout est absolument délicieux jusqu’à la farandole de desserts. Au cours du repas, nous assistons à une danse aborigène et à la visite de coyotes affamés. je ne suis rassurée mais finalement, ces chiens sauvages sont les plus peureux. Après un thé parfumé et alors qu’il fait à présent nuit noire, les bougies sont soufflées. Tandis que mes yeux s’habituent à l’obscurité, je perçois peu à peu le spectacle enchanteur qui se déroule juste au dessus de moi.


Le ciel qui nous domine ce soir là est d’une beauté inouïe. Les étoiles brillent par milliers et la Voie Lactée se dessine dans une fumée céleste. J’admire des constellations que je n’ai jamais vues auparavant car de l’autre côté de la Terre, l’espace nous apparaît différemment. Pas d’Étoile du Berger dans cet hémisphère, mais la Croix du Sud qui scintille intensément. Une spécialiste d’astronomie et de culture aborigène vient nous compter l’histoire du ciel d’Uluru. Cette soirée est un pur moment de poésie et de magie, un de ces instants que l’on oublie jamais. Je remercie mon extraordinaire maman <3 qui est venue jusqu’ici pour vivre cela avec moi et je pense à mes proches parce que lorsque qu'on a la chance de vivre moment aussi beau, on a qu’une envie, c’est de le partager avec tout ceux que l’on aime.

Alors je lève la tête vers le ciel, je cherche une étoile filante et je fais un vœu…



Photos et vidéos: @AC, @CC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire