Sydney, l’un des premiers noms que j’ai inscrit sur ma liste des endroits du Monde à voir, il y a quelques années. L’Opéra, la baie et Harbour Bridge étaient des images incrustées dans mes pensées que je rêvais de pouvoir, un jour, superposer à la réalité.
Le matin du 17 Février 2014, nous quittons donc la Gold Coast ensoleillée pour rejoindre la capitale du New South Wales. Nous voyageons sur Virgin Australia à côté d’un papy australien gentleman qui nous propose un verre et m’offre sa place au hublot. Je décline gentiment la boisson mais prend son siège avec plaisir afin de profiter de la vue lors de l’atterrissage. Après une heure de vol, j’aperçois les côtes découpées des banlieues de Sydney mais à peine le temps de trouver l’Opéra que nous sommes déjà sur le tarmac.
L’aéroport de Sydney est immense, décoré de cœurs roses et rouges pour la St Valentin, et très bien relayé au centre grâce au Train Express. Nous retrouvons nos habitudes de citadines et nous arrivons rapidement à notre hôtel afin de poser nos bagages avant de nous lancer dans l’exploration de la ville.
Les journées de voyage passent vite et nous perdons la notion du temps. Il y a une heure de décalage avec Broadbeach mais nos portables n’indiquent pas la même heure. Problème, les horloges de la ville ne sont pas d’accord non plus. Chose improbable en 2014, nous restons plusieurs minutes sans savoir s’il est 15h ou 16h!
Peu importe le cadran, il est largement le temps de déjeuner. En déambulant dans Pitt Street, nous passons devant David Jones, le grand magasin australien et je fais découvrir à Catherine le Food Court avec les bars à salades et à jus de fruit. C’est frais, léger et délicieux, parfait pour reposer nos estomacs fréquentant un peu trop les restaurant ces derniers temps.
Nous continuons ensuite notre découverte de la ville en marchant jusqu’à Circular Quay. Je sautille d’impatience à l’idée d’apercevoir enfin ces fameuses voiles blanches qui symbolisent tant Sydney et l’Australie et nous font nous sentir si loin. Quand enfin Harbour Bridge et l’Opera se dressent fièrement devant nous, l’émotion nous arrête quelques minutes pour contempler le paysage.
Ne restant que deux jours à Sydney, nous décidons de faire le tour en bus touristique afin d’avoir une vision générale de la ville. Les explications sont intéressantes et le trajet nous permet de parcourir rapidement les très longues avenues. La City affiche un air de mégalopole américaine avec ses hauts buildings tandis que Hyde Park et Royal Botanic Gardens ainsi que les galeries marchandes nous rappelent Londres Nous sommes particulièrement séduites par les quartiers de Wooloomooloo, The Rocks et Darling Harbour. Nous décidons d’y retourner dans la soirée et le lendemain afin de les explorer plus en détails.
Le tour se termine face à l’Opéra aux courbes éclairées d’une jolie lumière de soleil couchant. Les quais sont remplis de terrasses de bars et cafés où les Sydneysiders profitent de leur after work. Dans l’éventail de langues que nous entendons parler, le français est largement représenté. L’Australie est décidement une destination prisée des Frenchies.
Après ce premier aperçu de Sydney, nous retournons tranquillement à notre base afin de nous préparer pour le diner. Nos jambes sont fatiguées mais l’idée d’un festin italien à Darling Harbour nous motive sans peine. La soirée est magnifique, face aux lumières des gratte-ciels Nous nous régalons d’un risotto avant de rentrer dormir et, une fois encore, rêver de l’Opéra de Sydney !
Photos: @AC, @CC