mardi 13 décembre 2011

Plumes et Paillettes


Quoi de mieux pour se (re)plonger dans l’univers parisien que de visiter l'un des lieux les plus mythiques, et touristiques, de la capitale. Quelques jours après mon retour de Londres, j’ai eu la chance de découvrir les coulisses du célèbre cabaret Le Lido.

Dès l’entrée, le ton est donné. L’ambiance est kitchissime Les lumières brillent de mille feux, on se croirait presque dans un décor de cinéma. Marchant le long du couloir qui relie les Champs Elysées aux portes de la salle, je ne sais pas vraiment à quoi m’attendre.

L’idée de me perdre dans un dédale de plumes et de paillettes serait plutôt pour me plaire mais à ce instant là, je suis encore sous le coup des préjugés, imaginant Le Lido comme le temple du carton pâte pour touristes en mal de cliché français.

Pourtant, très vite, mes à priori s’envolent laissant place à l’émerveillement. L’effet Lido c’est un peu comme Disneyland, on a beau savoir que les ficelles sont tirées par le marketing et le business, on ne peut s’empêcher d’avoir les yeux remplis d’étoiles.




La visite commence par la salle qui, à ma grande surprise, est très vaste et bien agencée. Je m’étais toujours représenté les cabarets comme des lieux étroits et confinés, chauffés à la fumée des cigares et des bougies rouges placés sur les minuscules tables rondes. Ici c’est plutôt la démesure ! Le Lido n’est pas une simple salle de spectacle, c’est une véritable institution vieille de plus de soixante-dix ans et pouvant accueillir jusqu'à 1150 spectateurs par représentation. Alors forcement l’infrastructure se doit d’être adaptée.

Mais assez parlé d’architecture, moi ce que je suis venue voir ce sont les fameuses plumes multicolores des Bluebell Girls !








Contrairement aux invités, les danseuses et danseurs sont à l’étroit dans les coulisses. C’est d’autant plus remarquable que la majorité des costumes sont très imposants. Dans le rush des changements de tenues, les artistes doivent gérer à la fois leur temps et leur espace. Pour faciliter le déroulement des opérations, les thèmes de chaque tableau et les ordres de passage sont minutieusement organisés et inscrits sur les murs.




Les couleurs, les matières, les coupes : tout est parfait. Je suis émerveillée par ces créations magnifiques, dignes des plus grandes maisons de couture. Non seulement les costumes sont tous très travaillés et agrémentés de multiples détails, mais ils sont aussi très solides pour résister aux mouvements et aux manipulations qu’ils endurent chaque soir.






Les structures soutenant les plumes et les paillettes sont impressionnantes. C’est incroyable d’imaginer ces filles dansant perchées sur des talons hauts avec plusieurs kilos de plumes sur le dos. Un véritable exploit !








La visite s’achève dans les loges au milieu des accessoires, des palettes de fards et des rouges à lèvres. En croisant mon reflet dans un miroir éclairé, je ne peux m’empêcher de m’imaginer pendant quelques secondes, en meneuse de revue dansant sur la scène du Lido pour célébrer la splendeur de Paris.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire