Entre-deux: c’est là où je me trouve. La position est exacte. Les coordonnées de latitude et de longitude sont précises. J’y suis exactement !
L’Entre-deux est un endroit étrange, entre territoires acquis et contrées inconnues.
Il paraît qu’il existe plusieurs Entre-deux : l’entre-deux pays, l’entre-deux amours, l’entre-deux choix, l’entre-deux âges. Il paraît même que nous pouvons les traverser plusieurs fois dans notre vie, au gré des évènements et des circonstances.
Autant s’y habituer…
Moi, je viens à peine d’y arriver, en Entre-deux.
Pas encore tout à fait perdue, je vois déjà s’éloigner le confort des habitudes et grandir l’ombre de nouvelles aventures. Aujourd’hui, je passe un cap, comme disent les (vieux) sages: une rive derrière moi, une autre me faisant face.
Les rivages…parfaite métaphore de mon premier Entre-deux. Il se situe en pleine Manche, quelque part entre les côtes anglaises et françaises. Après deux ans de vie expatriée à Londres, je suis de retour à Paris. Quitter mon île d’adoption pour retrouver mon pays natal n’était pas un choix du cœur, plutôt une décision imposée par la vie. Mais parce qu’il le faut, je range mon anglais au placard, je ressors mon plan de la RATP et … je garde mon parapluie en main ! A défaut d’avoir un jour appris à être parisienne, j’apprends à le redevenir.
Changement de décor !
Façade du N° 20 St James's Square à Londres, réalisée par l'architecte Robert Adam entre 1771 et 1774 |
Façade haussmannienne à Paris, 1888 |
Si ce déménagement fut assez inattendu; concernant mon second Entre-deux, je ne peux pas dire que je ne l’ai pas vu venir. Après plus de vingt ans passés sur les bancs de l’école, il est l’heure de trouver un travail. Et ce n’est pas la cloche de la récré qui sonne cette fois ! Un brevet, un bac, une licence et deux masters plus tard, je suis prête et fin prête. Mais semble t-il, ça pourrait ne pas être si facile, si rose, si doux…
Tant que l’on ne me propose pas un Entre-deux à Durée Indéterminée !
Heureusement même quand on ne va plus à l'école, on a le droit d'avoir un joli cartable.
Modèle Alexa, Mulberry |
Modèle Albert, Jerome Dreyfuss |
Modèle Sunset Shine Blue, Miniséri |
Un nouveau départ, voilà ce qui m’attend. Quelques semaines ou quelques mois entre attente et action, espoir et déception, confiance et doute.
Cette page sera mon Entre-deux, comme un trait d’union entre le Monde et ma vie intérieure
Avec ce premier article, j’ouvre une parenthèse désarticulée qui abrita mes pensées avant de retrouver, un jour peut être, sa jumelle inversée.
( …
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire