Les saisons passent et je profite d’un jour d’automne pluvieux pour partager le récit de ma récente escapade dans le Sud Ouest de l’Australie. Les derniers mois ayant été très intenses professionnellement, avec plusieurs beaux évènements à mettre en place, je me suis offert quelques jours de repos une fois ces projets réalisés.
La côte Ouest était sur ma liste des endroits à visiter pendant mon expérience australienne et j’attendais le retour de mon amie Laura (australienne fraîchement revenue d’Amérique du Sud, rencontrée à Rome il y a quatre ans et ayant aussi vécu à Melbourne) pour lui rendre visite dans sa région natale de la Margaret River. Ce petit territoire australien se situe à trois heures de voiture au sud de Perth, la capitale de l’état du Western australien.
Arrivée à Perth |
Pour y arriver, j’ai d’abord volé quatre heures jusqu’à Perth puis pris le bus pendant 4h30 avec arrêt dans les petites villes du coin pour enfin arriver à Busselton où réside mon amie globe trotter et guide de ce séjour. Durant l’hiver, il y a deux heures de décalage avec Melbourne et le temps y est beaucoup plus clément.
Les incontournables de la Margaret River sont les vignobles mais aussi les plages magnifiques du Cap Naturaliste et les forêts d’arbres géants. La gastronomie locale inclut chocolat, huile d’olive, fromage ainsi que les meilleurs crus de vins australiens. Laura ayant une mama italianna, les saveurs italiennes ont aussi accompagné ces vacances.
Le premier jour, nous avons conduit vers le Cap Naturaliste et ses plages de sable blanc baignées par les eaux turquoise de l’Océan Indien. Les paysages sont d’une beauté préservée, quelques chose que l’on ne voit pas en Europe. Qui dit Nature dit aussi vie sauvage animale et ces jours-ci, les requins étaient de sortie donc pas de baignade possible. Nous avons déjeuné au cœur d’un domaine de production de bière, avec restaurant et jardin dominant l’océan.
Nous consacrons la deuxième journée à la découverte des vignobles. Les différents domaines sont étalés sur une dizaine de kilomètres et il est très aisé de conduire de l'un à l’autre. Nous passons notre journée à manger en nous arrêtant dans chaque fabrique de délices (mention spéciale au chocolat). La journée se termine pour une ballade en voiture au milieu de la forêt des géants, où les gigantesques arbres eucalyptus Karri s’élèvent à en cacher le ciel. L’expérience est magique. Ces arbres au tronc blanc peuvent monter jusqu’à 90 mètres de haut.
Nous rejoignons ensuite la maison de la sœur de Laura, perdue au milieu du bush. En route, nous passons le long de “controlled burn” des feux de foret encadrés par les pompiers pour brûler les arbres qui risquent de s’embraser et permettre à la Nature de se régénérer. C’est assez impressionnant. En arrivant à destination, des kangourous nous accueillent. Je suis émerveillée mais cela est complément normal pour les autochtones. Le plus important est de réussir à les éviter sur la route car un accident avec un kangourou peut être violent. Je passe la nuit dans l’endroit le plus reculé dans lequel j'ai dormi. Pas dérangée par les bruits alentours mais un peu concernée par cette odeur de brulé persistante de feux encadrés (en espérant qu’ils le restent)!
Le séjour se termine entre promenade à Busselton et sur la jetée, la plus longue de l’hémisphère sud (2kms de long), visite chez des amis de Laura et repas italiens.
Je reprends ensuite le bus pour Perth où je passe la nuit et la journée du lendemain. Mon hôtel est situé à Northbridge, le quartier arty et branché de Perth. Les lieux sont agréables avec des espaces communs bien aménagés et conviviaux. Plusieurs restaurants entourent l’hôtel et mon choix de restaurant japonais pour le dîner est une réussite.
Le lundi matin, la pluie tombe fortement sur Perth et toute la ville est fermée pour célébrer Anzac Day, jour férié national pour commémorer les soldats australiens et néo zélandais tombés pendant les guerres. Je profite du confort de mon hôtel et d’un petit déjeuner copieux puis je fais une grande marche dans Perth quasi désert. Kings Park offre une jolie vue sur les grattes ciel de cette grande ville un peu étrange et la plus isolée au monde. J’aurai aimé visiter Fremantle et Cottlesoe beach, les incontournables des environs mais le temps ne le permet pas. Pendant le vol du retour, je regarde le soleil se coucher sur les terres désertes d’Australie Occidentale et je suis ravie d’avoir encore découvert un autre coin du monde.
Photos: AC & LB