vendredi 6 mars 2015

Jungle Stories

Lundi 19 Janvier 2015, je me réveille tôt et décide d’aller prendre quelques photos du resort encore endormi. La rosée est si importante que mon objectif s’embrume à peine ouvert, ce qui donne ces clichés à l’ambiance brumeuse. L’humidité tropicale, nous la ressentons sans cesse depuis notre arrivée en Indonésie. Ce climat particulier influence l’architecture des lieux. Tous les espaces sont ouverts, même notre douche! Après les premiers instants d’étonnement, j’apprécie l’expérience en plein air, au milieu d'un joli petit jardin.




Qui dit nouvel hôtel, dit nouveau petit déjeuner. À Lombok, pas de buffet mais une belle carte proposant tant de choses délicieuses qu’il est difficile de choisir. Catherine me rejoint pour notre breakfast en bord de mer, face au volcan balinais Mount Batur. Il nous faut prendre des forces car une grande journée de découverte nous attend. À 10h, un chauffeur vient nous chercher pour nous conduire au nord de Lombok. Au programme : expédition dans la jungle, plongeon dans les cascades et rencontre avec les singes.







Traverser Lombok en voiture prend du temps. Le chauffeur conduit prudemment et la route serpente le long de la côte. Nous en profitons pour admirer le paysage. La traversée des villages nous montre à quel point Lombok est plus pauvre que Bali. En s’enfonçant dans les terres, nous apercevons les premières rizières. Le paysage est magnifique mais nous comprenons comme il doit être difficile de travailler dans ces champs de riz. Les cascades sont situées au cœur d’une forêt de la zone montagneuse de l’île. À mesure que nous approchons de notre destination, le ciel se couvre. Voyager pendant la saison des pluies c’est aussi s’exposer aux tempêtes tropicales, nous le découvrions bientôt!





La marche commence tranquillement, escortée par plusieurs guides locaux. Ils nous expliquent la faune et la flore des environs et nous conduisent à travers la jungle. Les premières cascades sont faciles à atteindre. Au pied de ces chutes d’eau immenses, le bruit est assourdissant et l’atmosphère encore plus humide. Notre ballade se complique un peu lorsqu’il faut escalader des roches glissantes et traverser des torrents d’eau fraîche. On nous promet que nos efforts seront récompensés alors nous continuons gaiement jusqu’aux prochaines cascades. Après une demie heure de marche au milieu des lianes, nous arrivons à destination. Effectivement, l’endroit est incroyable. L’eau s’écoule par millions de litres au cœur d’un lagon entouré de grottes secrètes. Même à plusieurs mètres des cascades, nous sommes rapidement trempées. Cela n’a pas d’importance puisque c'est à cet instant que la pluie commence à tomber intensément. Sur le chemin du retour, nous traversons un tunnel noir d’un kilomètre avec de l’eau à mi mollets. De vrais Indiana Jones ! 


Avant de reprendre la route vers la forêt des singes, nous déjeunons au warong local, le restaurant traditionnel indonésien. Je goûte le gado gado : plat typique de légumes croquants, riz et sauce de beurre de cacahuète. 
L'après midi s'écoule au fil des kilomètres pour rejoindre le sud de l'île. En chemin, nous faisons escale dans la forêt des singes pour une rencontre avec ces animaux pas si aimables. Les observer est fascinant tant leurs gestes sont similaires aux nôtres. Ouvrir un paquet de gâteaux est aussi simple pour eux que pour les plus gourmands d'entre nous! Je me tiens tout de même éloignée car ces singes voleurs et gloutons peuvent se montrer agressifs. 

De retour à Jeeva Klui, nous nous installons près de la piscine pour un cocktail bien mérité. Quelques brasses et pages de lecture, puis il est temps de se préparer pour le dîner. Dehors le vent se lève et la mer s'agite mais notre dernière soirée à Lombok est un délice.
















Photos: AC+CC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire