lundi 9 mars 2015

Comme des chefs à Ubud

Après une bonne nuit de sommeil pour se remettre des émotions de la veille, nous nous réveillons pleines d'entrain au cœur de la jungle d'Ubud, dans le joli resort Kupu Kupu Barong. Nous n'avons pas vu grand chose de notre nouveau QG en arrivant, c'est donc avec curiosité que nous découvrons les lieux ce matin. Le décor est plus chargé qu'à Lombok. Les bâtiments se perdent au milieu du chaos végétal. Le resort est construit sur plusieurs niveaux et les différents lieux de vie (spas, restaurants, concierge) sont cachés dans le paysage tropical. La chambre est colorée et aménagée de meubles en bois sculptés. 






Le petit déjeuner se prend au restaurant principal de l'hôtel. Les tables surplombent une vallée où s'écoule un torrent, offrant une vue à 180° sur les environs. Le ciel dégagé laisse apparaître les trois sommets volcaniques de l'île. 


Il est 8h et nous sommes déjà prêtes. Nous avons rendez vous pour une matinée d'initiation à la cuisine balinaise. Au programme: visite du marché d'Ubud, exploration des champs de riz et cours de cuisine suivi de la dégustation! Notre chauffeur nous conduit au centre ville d'Ubud où le marché se tient chaque jour sur la place centrale. Les locaux y achètent fruits, légumes, viande, poisson, épices, vêtements et matériel pour les offrandes. Les dieux sont célébrés plusieurs fois par jour et la dépose d'offrandes devant les temples fait partie de la vie quotidienne. Les femmes sont chargées de leur confection mais pour les plus occupées, il est possible de les acheter toutes faites. Ces petits paniers se composent de fleurs, biscuits, épices et décorations en tout genre.









Après les offrandes, notre guide nous montre des variétés de fruits et légumes produits à Bali. Il nous présente aussi les différents ingrédients que nous utiliserons dans nos recettes. Le lemongrass, le sucre de canne, l'huile de noix de coco, le beurre de cacahuète et la sauce soja sont les éléments de base de la cuisine balinaise. Les saveurs se mélangent et un même plat peut être à la fois épicé, salé et sucré. 




Le marché est animé et très coloré. Nous goûtons quelques fruits juteux puis nous reprenons la route vers les champs de riz. Notre guide s’arrête au bord d'une grande étendue de culture de riz appartenant à sa famille pour nous expliquer la récolte des grains. Ici sont produits du riz blanc, noir et rouge.  



Il est à peine 10h mais il fait déjà très chaud. Il est temps de rejoindre la cuisine où nous allons préparer notre déjeuner balinais. Nous arrivons dans une maison typique où nos adorables hôtes nous accueillent avec un verre de limonade rafraîchissante. Nous sommes les invitées d'une famille qui a fait de ces cours de cuisine balinaise leur business. Le chef de famille nous présente sa demeure en nous expliquant les éléments architecturaux. Il nous compte aussi son histoire et la signification du temple familial. Quelle chance de pouvoir découvrir le quotidien d'une famille locale.


Nous passons ensuite en cuisine. Tout est parfaitement organisé. Plusieurs femmes sont présentes pour nous aider et coordonner la préparation des plats. La maîtresse de maison anime avec humour l'atelier. 



Nous allons réaliser 7 plats:

- Base Gede Bumbu Kuning / Sauce jaune de base (utilisée dans de nombreuses recettes)
- Be Siap Mesanten Kare Ayam / Poulet au lait de coco
- Sate Siap Sate Lilit Ayam / Emincés de poulet et curry de coco
- Kacang Me Santok Gado Gado / Salade de légumes croquants, tofu, riz et sauce au beurre de cacahuète
- Jukut Urab / Salade d'haricots longs 'snake' et noix de coco
- Pepesan Be Pasih Pepes Ikan / Thon vapeur à la feuille de banane
- Tempe Me Goreng Tempe Kering / Tempe frit à la sauce soja

Salade d'haricots 'snake' et noix de coco

Thon vapeur à la feuille de banane

Gado Gado






La préparation dure 3 heures. Nous participons à toutes les étapes, de la découpe des aliments à la cuisson en passant par le pillage dans un mortier. Les senteurs nous ouvrent l'appétit et à mi-temps, nous dégustons le Kuah Wong, une soupe de champignons, très épicée, en guise de starter. La large table commune est dressée face au paysage et c'est affamés et excités que nous nous installons enfin pour la dégustation. Le résultat est absolument délicieux. Je suis fière de me dire que j'ai produit de plats si savoureux! Pour nous récompenser de nos efforts, notre hôtesse nous prépare le dessert typique balinais: Kolak Biu, des bananes frites au sucre de canne.


Soupe Kuah Wong





Le dessert

L'heure de la sieste approche et nos estomacs rassasiés appellent au repos. Nous retournons à l'hôtel nous relaxer avant notre séance de spa quotidienne. J'ai choisi un rituel de beauté indien avec massage de la tête et application d'huiles essentielles chaudes sur le front censées faciliter la circulation des chakras. Catherine profite d'un massage aux pierres chauffantes. La journée se termine ainsi, l'esprit et le corps complètement satisfaits! 


Photos: AC + CC

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire