Lorsqu'une grande exposition de mode fait le voyage jusqu'à Melbourne, l’événement est bien évidemment inscrit sur mes tablettes! Au printemps s'est ouvert à la National Gallery of Victoria la restrpospective From The Sidewalk to the Catwalk, consacrée à la vie et au travail de notre Jean Paul Gaultier national. Cette exposition a voyagé depuis plusieurs années, de Montréal à Londres en passant par New York et Paris. Lors de son stop à Rotterdam en 2013, j'avais envisagé un weekend aux Pays Bas pour aller visiter le musée Kunsthal qui accueillait dans ses galeries les créations de JPG sans finalement avoir fait le voyage. Tout vient à point à qui sait attendre!
La Chambre de la Mode Australienne a, pour l'occasion, organisé une conférence exceptionnelle avec comme invité d'honneur Jean Paul Gaultier. Le créateur, venu parler de sa carrière, a livré quelques secrets mais a surtout partagé son enthousiasme et sa joie de voir cette rétrospective présentée en Australie. J'ai eu la chance d'assister à cet échange passionnant, plein d'humour et d'optimisme.
Quelque semaines plus tard, par un dimanche après midi à la chaleur étouffante comme Melbourne sait si bien le faire, j'ai retrouvé Pauline dans les salles climatisées de la NGV pour la visite guidée de l'exposition.
Un portrait géant saturé des fameuses bandes marines nous accueille et introduit la première salle consacrée à trois symboles stylistiques de Gaultier: la marinière, les Madones et les sirènes. Les mannequins ont des visages expressifs, animés par un ingénieux système de rétroprojecteur. Parmi ces poupées géantes habillées de chefs d’œuvre textiles trône l’icône du designer décrivant ses inspirations avec un authentique accent français.
La visite se poursuit dans un boudoir aux murs rose bonbon capitonnés. On y découvre les corsets portés par Madonna ainsi que l'ours en peluche du petit Jean Paul sur lequel il cousait ses premières robes.
La troisième salle rend hommage aux villes de cœur du créateur: Paris et Londres. Sans surprise, cette partie de l'exposition me touche particulièrement. Le côté droit est habité par des punks à l'allure très Couture. Les crêtes portent les couleurs de l'Union Jack et les tutus de danseuse s'assemblent aux blousons de cuir et de clous. Les tartans multicolores et les imprimés camouflage sont aussi à l'honneur. Au milieu de la pièce, un podium de défilé présente les collections parisiennes. JPG est un amoureux de Paris et a souvent déclaré sa flamme à la Ville Lumière à travers des créations élégantes et sensuelles.
La séduction est un des thèmes majeurs du designer. Les entrelacs de dentelle, jeux de transparence et détails coquins sont partout dans le travail de Gaultier et la magnifique mise en scène permet d'admirer ces merveilles au plus près.
Comme cette exposition, JPG a parcouru le monde et s'est souvent inspiré des cultures locales. Imprimés folkloriques et tenues traditionnelles revisitées enchantent la dernière partie de l'exposition qui est, selon les mots du principal intéressé: the best exhibiton ever! J'approuve cet enthousiasme car après des années de visite d'exposition de mode et un an et demi d'étude du sujet, je sors du musée sur un petit nuage, conquise par le génie de Gaultier. Chaque centimètre de tissu nous compte une histoire, chaque détail s'inscrit dans un ensemble créatif esthétique et touchant et chaque création nous transmet des émotions. L'enfant terrible de la mode est décidément terriblement doué.
Photos: AC
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire