Parmi toutes les opportunités intéressantes que m'offre à vivre mon job, les business trips à travers l'Australie sont certainement mes préférées. En Juin, alors que le froid s'installait déjà à Melbourne, j’ai passé quelques jours à travailler sous le soleil de Sydney.
Cette escapade dans la capitale économique de l’Australie avait pour but de rencontrer les journalistes des principaux magazines du pays. Après avoir pris l’avion comme je prenais autrefois le métro, j’ai enchainé les meetings avec GQ, Marie Claire, In Style, Men’s Style et tutti quanti… Ces journées de travail intenses ne laissant pas beaucoup de temps pour profiter de cette magnifique ville, j’avais prévu de prolonger mon séjour le temps d’un weekend.
Quatre mois après ma première visite, j’ai donc redécouvert Sydney parée des couleurs automnales. Le soleil a joué à cache-cache une bonne partie du weekend mais l’air était doux et dès que les rayons parvenaient à percer le ciel bas, le charme de l’été indien opérait. Sans le savoir, j’avais choisi le moment parfait pour être à Sydney. Début Juin, les principaux monuments s’animent au rythme de la musique et des jeux de lumière à l’occasion du Vivid Festival (l’équivalent de la Fête des Lumières à Lyon). De Circular Quay à Opera House en passant par Darling Harbour et Martin’s Place, les lieux les plus charmants du CBD se parent de décors virtuels merveilleux. Déjà conquise par cette ville, ces trois soirées passées à arpenter les rues illuminées m’ont définitivement rendue amoureuse de Sydney.
L’autre évènement culturel dont j’ai pu profiter ne se déroule qu’une fois tous les deux ans…encore et toujours la chance était de mon côté :) La Biennale de Sydney célèbre l’art contemporain, envahissant les musées locaux ainsi que l’île de Cockatoo située au milieu de la baie. Ces quelques hectares de terre accessibles uniquement par ferry ont tour à tour servis de prison, de centre éducatif et de chantiers navals. Les immenses hangars industriels aujourd’hui désaffectés donnent une allure dramatique aux lieux, en accord parfait avec les œuvres présentées.
Le
dimanche, j’ai débuté ma journée par une longue marche depuis mon hôtel
de Potts Points jusqu’au départ du ferry. Un thé dans une main et un
muffin dans l’autre, j’ai arpenté les rues du quartier bohême chic de
Potts Points, descendu des escaliers dignes de Montmartre pour rejoindre
Wooloomooloo puis continué ma promenade à travers les palmiers du
Jardin Botanique avant d’arriver sur Circular Quay. Là, j’ai embarqué
pour une demie heure de traversée de la baie.
Après plusieurs heures passées à déambuler au milieu des installations d’art, parfois complètement déjantées, j’ai rejoint la city pour un délicieux diner thaï et une nuit de repos bien méritée.
À la prochaine Sydney !
Photos: @AC