lundi 12 mai 2014

The Great Ocean Road

Avant que ma mummy voyageuse ne reprenne l’avion pour Paris, il nous reste encore à découvrir la Great Ocean Road, route légendaire longeant la côte Sud de l’Australie entre Melbourne et Adelaïde. Longue de 243kms, la Great Ocean Road est un incontournable touristique mais aussi l’un des plus grands mémoriaux de la Première Guerre Mondiale.

De retour à Melbourne et après une journée de détente entre St Kilda, Abbostford Convent et les boutiques de la City pour une ultime séance de shopping, nous passons donc notre dernière journée de voyage sur le littoral du Victoria. Le temps est ensoleillé mais le vent frais annonce déjà les premiers jours de l’automne austral.


Nous quittons Melbourne au matin par l’autoroute menant à Geelong, principale ville portuaire de l’agglomération, puis nous commençons à longer l’Océan. La campagne est vallonnée et s’étend à perte de vue. Les paysage sont très bucoliques: des arbres fruitiers, des vaches par centaines, des champs de blés et au loin, le bleu des flots. Notre premier arrêt est Torquay, la ville du surf.



Nous roulons pendant plusieurs heures sur une route serpentant au rythme de la côte. Le décor est, ici aussi, à coupler le souffle. Ce grand bol d’air iodé nous ouvre l’appétit et nous profitons d’un stop à Appolo Bay pour déjeuner.




L’après-midi débute dans les forêts tropicales où nous rencontrons la faune locale. Ici pas de bêtes effrayantes comme dans le désert mais de jolis perroquets colorés et les fameux koalas. Il est difficile de bien les apercevoir car ces paresseux sont accrochés aux eucalyptus et n’en bougent pratiquement pas. Mais nous pouvons maintenant dire que nous avons vu tous les animaux typiques de l’Australie.



La végétation luxuriante nous rappelle notre escapade sur la Gold Coast. Les troncs exposent leurs nœuds de racines incroyables, tellement imposants que l’on peut presque se cacher dedans. Nous marchons pendant une petite heure à travers les arbres avant de reprendre la route vers les fameux 12 Apôtres.


En chemin, nous traversons des propriétés rurales. Les fermes sont de grosses maisons luxueuses entourées des bâtiments pour les animaux et des près à perte de vue. On se croirait dans un film américain tellement tout est beau et grand. Nous itinéraire nous conduit ensuite à Lord Arch Gorge, une plage cachée dans la côte. L’érosion a créé un détroit dans les falaises, dessinant une alcôve de sable que l’on imagine parfaite pour cacher des trésors de pirate.



Le temps se couvre et le vent se lève lorsque nous reprenons notre route pour enfin admirer les falaises du parc national de Port Campbell. Les 12 Apôtres sont des aiguilles de calcaire dressées dans l’eau après des millénaires d’érosion. Le site est magnifique mais envahi par les touristes ce qui rend l’émerveillement parfois difficile. Un peu plus loin, le site de London Bridge marque la fin de la découverte de la Great Ocean Road. Ce pont de calcaire était encore entier il y a 20 ans jusqu’au jour où l’une des parties s’est effondrée sans prévenir. L’incident n’a heureusement fait aucune victime mais on imagine le choc que cela a du être pour les visiteurs présents ce jour-là.





Le retour vers Melbourne se fait par les terres, ce qui nous permet d’admirer d’autres paysages. L’atmosphère champêtre est sublimée par le soleil couchant. Une très belle journée qui clôture un voyage de rêve. Nous passons la soirée au Cullen, un bistrot gastronomique à quelques pas de la maison afin de profiter des derniers moments entre mère et fille à l’autre bout du monde. Le repas est délicieux et nous passons le diner à nous remémorer tous les moments magiques de cette expérience.

Le lendemain matin est placé sous le signe de la détente. Catherine prépare ses bagages puis nous allons bruncher à Prahran avant de rejoindre l’aéroport. Les adieux sont difficiles mais nous savons la chance que nous avons eu de vivre tout cela ensemble. Je suis si fière d’avoir une maman curieuse de découvrir le monde et prête à vivre ces aventures avec moi. Découvrir l’Australie était un de ses rêves et je suis vraiment heureuse d’avoir été la raison pour enfin le réaliser. 

Merci Maman.
Nico, Papa et tous ceux à qui le cœur en dit, je vous attends ici!

Photos: @AC, @CC


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire