samedi 10 mai 2014

Dans le désert australien

Après une première nuit au milieu du désert australien, nous nous réveillons une fois encore aux aurores pour admirer la beauté d’Uluru. Ce matin, nous avons rendez-vous au pied du rocher pour un petit déjeuner face au lever du soleil.



La course contre le jour commence à 5h lorsque nous prenons le car pour quelques kilomètres dans l’obscurité de l’Outback. Il faut être sur le site juste avant les premières lueurs pour profiter pleinement du spectacle. A l’arrivée, la nuit est encore très opaque et nous ne voyons rien d’autre que le buffet de boissons chaudes, cookies et muffins dressé pour nous. Les nuits dans le bush sont froides et nous apprécions un thé parfumé et quelques biscuits en attendant de voir apparaître Uluru.



Uluru et les dômes de Kata Tjuta


Très vite, les contours du rocher se dessinent dans le paysage. Les couleurs et la luminosité changent à chaque minute. Ayers Rock se colore de toutes les nuances de rose et de rouge à mesure que le soleil monte dans le ciel. Nous marchons à travers des petits chemins tracés au milieu des buissons. Le silence et l’immensité des lieux font de ce matin là un instant inoubliable. Nous réalisons à quel point nous sommes en train de vivre une expérience unique, quelque chose de si fort que tous les mots du monde ne pourraient l’exprimer.




Après une heure et demie à contempler ce décor fascinant, nous rejoignons notre car pour nous rendre tout près du rocher où un guide nous attend. Je ne suis pas forcément fan des tours organisés et des visites trop touristiques mais dans ce coin si reculé du monde, il est presque impossible de voyager par soi même. La visite est passionnante et nous permet de découvrir un peu plus de cette culture aborigène si mystérieuse.




Bien qu’Uluru soit un site sacré que les aborigènes refusent de voir escaladé il est parfois possible de monter jusqu’au sommet. La pente est très raide et l’ascension est clairement déconseillée autant pour des questions de sécurité que de respect des traditions locales. Il est bien sûr inenvisageable pour nous de marcher sur Ayers Rock. Selon moi, le voyage ne doit pas être un moyen d’assouvir sa curiosité mais de découvrir et de comprendre ce qui fait l’âme du lieu visité. Nous nous promenons donc autour de la base d’Uluru en admirant la grandeur de cette merveille de la Nature.










Le soleil chauffe à présent les terres et nous commençons à avoir vraiment chaud sous toutes nos couches de vêtements accumulés pour affronter le froid nocturne. Je suis venue en Australie avec seulement des affaires d’été, le seul moyen d’avoir chaud est donc d’empiler t-shirts et gilets. Autres accessoires indispensables dans l’Outback, le chapeau enfoncé jusqu’aux yeux et le foulard pour se protéger le visage. Les milliers de mouches qui nous entourent n'ont aucune limite et se posent partout sans complexe, jusque dans les oreilles et sur la bouche…très très agaçant. Certains n’hésitent pas à porter de drôles de chapeaux entourés de résille ce qui donnent l’impression qu’ils sont emballés dans un filet de pêche. Mais même au milieu du désert, nous, les parisiennes, nous devons de rester présentables!







Nous profitons de ce paysage magnifique jusqu’à la fin de matinée. Il est ensuite temps de rentrer à l’hôtel pour un déjeuner léger et une sieste bien méritée. Le rythme de ces vacances au bout du monde est assez fatiguant et demain, un autre réveil matinal nous attend pour un trek dans Kings Canyon. Afin de profiter de notre seconde et dernière soirée au Resort, nous mettons nos plus belles robes et passons la soirée à siroter des cocktails et à savourer un diner délicieux dans l’un des restaurants gastronomiques des lieux. Une superbe soirée, à l’image de ce voyage.


Photos: @AC, @CC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire