mercredi 9 avril 2014

Sydney #2

Notre deuxième journée à Sydney commence par un petit déjeuner dans une brasserie française. Au menu: toasts, confitures, thé, jus d’orange et banana bread pour la touche aussie. De quoi prendre des forces afin de continuer notre exploration. Après nous être régalées, nous rejoignons Central Station, située à quelques pas, où le bus parcourant les banlieues de la baie nous attend.

Le ciel est couvert mais cela n’altère en rien notre enthousiasme. Nous traversons le quartier de Paddington, réputé pour ses boutiques de créateurs et son atmosphère de village. Les maisons rappellent le style londonien et je me dis que j’aimerai bien habiter par ici si je déménageais à Sydney…


Le bus monte et descend au fil des collines qui vallonnent la baie. Nous apercevons la mer par intermittence jusqu’à notre premier stop: la fameuse plage de Bondi ! Bondi Beach est l’une des plages les plus connues et populaires de Sydney. En plein été, des dizaines de milliers de personnes se retrouvent sur le sable pour bronzer, jouer au volley, se baigner et bien sûr surfer!




Nous restons une petite demi heure à Bondi avant de repartir vers la City. Le bus traverse les banlieues huppées aux maisons toutes plus grandes les unes que les autres. L’architecture contemporaine de ces demeures contraste avec la vue sauvage sur la baie. Chaque quartier possède son petit port. La Dolce Vita à l’australienne !


À l’approche du CDB le soleil se lève. Juste à temps pour notre deuxième activité de la journée: une croisière autour de la baie. Nous descendons du bus à Central Station et remontons Pitt Street jusqu’à Circular Quay. C’est l’heure du lunch et du défilé des travailleurs se dépêchant d’avaler leur sandwich. Contrairement à la France, l’Australie ne s’arrête pas de travailler pour déjeuner. Les gens sont élégants dans leurs costumes de financiers, d’avocats et de pros du marketing. L’ambiance me rappelle l’agitation de New York et Londres.



Arrivées à l’embarcadère, nous mangeons quelques sushis en attendant le départ du bateau. La croisière que nous avons choisie parcoure la baie de Sydney pendant deux heures, jusqu’à Manly. Lorsque le bateau quitte le quai, nous profitons d’une vue imprenable sur tous les angles de l’Opéra.


















Nous découvrons tout ce qui fait le charme de cet endroit: les dauphins, les oiseaux exotiques, quelques unes des villas les plus chères du monde et même les hydravions des riches Sydneysiders. A l’embouchure de l’océan Pacifique, la houle se lève pendant quelques minutes. Au cours de la croisière, un tea time nous est offert avec les fameux gâteaux australiens Tim Tam (encore meilleurs que les Kinder Délice !) Avant de rejoindre la terre ferme, nous passons sous Harbour Bridge pour admirer la ville d’un autre point de vue. Nous débarquons les yeux enchantés par cette visite de la baie de Sydney.


Après cette pause navale, nous reprenons notre marathon de touristes. Direction Wooloomooloo en passant par le jardin botanique. Cette promenade au milieu des pantes tropicales nous mène jusqu'aux anciens entrepôts maritimes rénovés en appartements luxueux. Je suis vraiment séduite par les lieux. L’architecture mêle héritage et modernité avec harmonie. La partie basse des bâtiments abrite une dizaine de restaurants gastronomiques aux influences diverses. Les tables font face aux yachts et à la City. Même le nom Wooloomooloo (bébé kangourou en langue aborigène) est charmant.




Nous repartons ensuite vers la City et The Rocks en traversant de nouveau le Royal Botanic Gardens. Comme Wooloomooloo, the Rocks est un vieux quartier de Sydney réaménagé de manière spectaculaire. Les anciens quais valent aujourd’hui des millions grâce au travail des architectes qui ont réussi à garder l’aspect traditionnel en y ajoutant une touche de style contemporain. Les restaurants là aussi sont nombreux et nous dinons dans l’une des institutions du quartier réputée pour ses burgers et ses cheesecakes.




Sur le chemin du retour à l’hôtel, nous repassons par Circular Quay pour admirer l’Opéra de nuit et lui dire à bientôt… Demain, direction les Blues Mountains !


Photos: @AC, @CC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire