vendredi 31 janvier 2014

The Sports Girl

Melbourne est la capitale australienne de l’Art, de la gastronomie, de la mode (j’en reparle très vite!) et du sport. Tous les grands évènements sportifs du pays se déroulent ici et les melbourniens sont de fervents supporters, toujours partants pour aller soutenir leur équipe favorite.

Parmi les sports les plus populaires, le cricket est une passion nationale. Quels que soient l’heure et le jour, il suffit de zapper pour suivre un match à la télévision. Prête à tout pour m’imprégner de la culture australienne, j’ai donc passé un samedi soir à l'Eithad Stadium afin d'assister à mon premier match de cricket!


Premier défi, comprendre les règles du jeu. Il ne se passe pas grand chose sur un terrain de cricket et les matchs peuvent durer plusieurs heures. Pour tromper l’ennui, il est donc préférable de connaître l’enjeu. Entourée d’une équipe de passionnés australiens et british, j’ai eu le droit à un cours de cricket accéléré, en anglais dans le texte. J’avoue ne pas avoir tout compris mais j’ai réussi à saisir l’essentiel. Le jeu se déroule en deux temps. La première équipe joue pour marquer le plus de points possible puis la deuxième équipe tente de dépasser le score.


Le spectacle pour moi était autant sur le terrain que dans les tribunes. Une vrai soirée à l’australienne avec litres de bière, junk food (le pire hamburger de ma vie) et les chants de supporters. A la mi-temps, des acrobates à moto ont fait le show et les feux d’artifice, la musique et les holas du public ont rendu le tout très bon enfant.


Le match opposait les deux équipes de la ville : les Melbourne Regenades contre les Melbourne Stars. Une bonne combinaison pour célébrer la victoire quel que soit le score.


Autre rendez-vous sportif incontournable de Melbourne: l’Open de Tennis. Ayant déjà assisté plusieurs fois à Roland Garros, j’avais très envie de découvrir l’ambiance d’un tournoi du Grand Chelem version aussie. Le mercredi de la première semaine de compétition, nous avons donc été avec Mathieu soutenir les français en lice ce jour là.


Alors que pour Roland Garros il faut réserver sa place des mois à l’avance, les tickets de l’Australian Open peuvent s’acheter directement à l’entrée du stade. Le tournoi est un évènement sportif et « socialite » et les melbourniens viennent autant pour la compétition que pour voir et être vus. Autour des courts de tennis, de nombreux bars, stands et transats permettent de profiter du soleil estival. A la nuit tombée, des concerts animent les allées et donnent un air de fête aux soirées du tournoi.



Des courts extérieurs, la vue sur la City est magnifique et offre un décor unique aux matchs. Nous avons d’abord assisté à la rencontre entre la française Virgine Razzano et la canadienne Eugenie Bouchard mais nos encouragements chauvins n’ont pas suffi à faire gagner notre compatriote. Puis, nous avons rejoint le court Margaret pour suivre le match Falla VS Wawrincka, le vainqueur du tournoi!








Dire que je suis devenue une grande sportive serait mentir mais l’ambiance locale me donne envie de faire d’avantage d’exercice. En attendant de me mettre à la course à pied et de rejoindre mes voisins tous les matins à 6h pour un jogging, je profite des vélos en libre service disponibles partout dans la ville. Le port du casque étant obligatoire dans l’état du Victoria, je respecte la loi et oublie le style le temps de pédaler quelques kilomètres. 


Ma destination favorite est Albert Park. La route qui fait le tour du lac sert d’ailleurs de circuit pour le Grand Prix de F1 d’Australie, prochain rendez-vous de l'agenda sportif !

Photos: @AC

dimanche 19 janvier 2014

So Frenchy So Chic

Ma première bonne résolution pour 2014: trouver un travail. Et si possible, un qui me plaira!

J'ai retravaillé mon CV aux normes australiennes (soit 4 pages) et ma motivation est prête à toute épreuve, mais je sais que le plus important, ce sont les contacts. Life is a network et ici, peut-être même plus qu'ailleurs.
Je profite donc de ma - relative - liberté pour participer à des projets artistiques et culturels en tant que bénévole afin de rencontrer des professionnels de l'art, de la mode et de l'événementiel. 

Ainsi, la semaine dernière, j'ai eu la chance de découvrir les coulisses du festival So Frenchy So Chic in the Park en assistant l'équipe de production de l’événement. La journée de préparation n'a pas été de tout repos mais mes efforts ont été largement récompensés avec deux invitations pour assister au festival. 


Installation du festival



Dans le cadre bucolique du jardin de Werribee Mansion, situé à environ 40 minutes de Melbourne, So Frenchy So Chic célèbre l'art de vivre à la française. Une vraie garden party sous le soleil brûlant de l'Australie avec au programme: nappes à carreaux, pique nique gourmet, musique à l'accent français, baguettes et bien sûr champagne!




Dimanche 12 Janvier, direction donc la campagne melbournienne pour quelques heures de French Joie de Vivre (comme ils disent). Laura, une amie australienne rencontrée lors de mon séjour à Rome (it's a small small world!) m'accompagne et nous retrouvons Jennifer, ma coéquipière bénévole.


Avec Laura et Jennifer

En arrivant à Werribee, je retrouve les décors installés l'avant-veille, déjà pris d'assaut par des centaines d'australiens francophiles. Les bottes de foin, les brouettes et les tonneaux disposés dans le parc donnent une ambiance champêtre au lieu. 






De nombreux stands proposent des délices de l’hexagone et nous décidons avec Laura qu'il faut goûter à TOUT. Nous passons donc notre journée à nous régaler de crêpes sucrées et salées, de glaces, d'amandes caramélisées, de flammekueches, une aux champignons et une pommes-cannelle, de crèmes brulées, de rillettes de canard, de saucisson aux noisettes, de pain, de fromage et de macarons. 










Quant au vin rosé, il nous rafraichit en douceur avec ses notes sucrées.



Entre deux dégustations, nous profitons de la musique pour danser et brûler quelques calories. Lilly Wood and The Prick ouvre le bal avec des ballades rock suivi par Féfé qui répand sa bonne humeur grâce à des mélodies aux inspirations hip hop et africaines. Entre deux lives, les incontournables de la chanson française me transporte dans mon pays natal, la bonne humeur et la chaleur en plus!








Photos: @AC